Des nouvelles Pagnerre découvertes à Lille


Nous n'avions que peu de constructions répertoriées de Gabriel Pagnerre à Lille, surtout dans le quartier de Fives - Hellemmes. Ceci pouvait sembler paradoxal, compte tenu qu'à partir de 1923, il y installe son cabinet d'architecture place de la République.

Un architecte vient de nous identifier toute une série de constructions, qui ont plus qu'un air de ressemblance, dans le quartier de Wazemmes. Nous connaissions bien entendu le cinéma Le Mondial, rue Racine et sa superbe façade art déco qui se dégrade, ce dont la ville de Lille ne semble guère s'émouvoir. Cela nous rappelle par trop une déclaration de Pierre Mauroy, assurant que la Villa Cavrois n'avait aucun intérêt ! Etonnant parallèle à un moment où justement cette construction emblématique de Mallet-Stevens va devenir un lieu touristique incontournable de la métropole lilloise. (Voir le site des Amis de la Villa Cavrois, qui est également géré par Eugénies).

Mickaël Funari nous décrit sa dernière trouvaille lilloise : " Il m'a semblé voir un " pagnérisme ", rue de Maubeuge à Lille. La façade à été grossièrement repeinte, il est donc difficile de retrouver tous les éléments de composition qui aurait pu confirmer mon intuition. Cela dit les gardes-corps sont en bon état et on arrive a distinguer certains appareillages de brique malgré la peinture. On note par exemple des différences de texture entre les lits de briques sous l'arc de la baie du rez-de-chaussée qui laisse supposer une alternance de couleur ... "




Auparavant il nous avait mis sur la piste d'un superbe ensemble à l'angle du Boulevard Montebello et de la rue Jean du Solier. 





Nous avons poursuivi sur ce boulevard pour dénicher une ancienne échoppe d'artisan boulanger, devenue un estaminet, qui possède des coffres de gouttières très originaux, avec des pelles de boulanger. Ces éléments sont à comparer avec les cabines de bains situées sur les gouttières des maisons d'Armentières. Cette construction serait classée (sans doute plutôt inventoriée) d'après son propriétaire. Son enseigne actuelle " Brasserie Coup de cœur " est tout un symbole. Elle se situe juste en face du lycée Européen Montebello.



A noter aussi une façade typiquement de style Pagnerre rue d'Esquermes (ci-dessous)