MARCQ-EN-BARŒUL


Maison familiale isotherme
44 et 46 avenue de Flandre
(Grand Boulevard)

Cette photo est parue dans la revue L'Illustration en 1930, soit un an après la construction de cette maison familiale de Gabriel Pagnerre sur le nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (branche Lille à Roubaix). 



Cela montre l'importance qu'à eu cette réalisation à cette époque (1929) dans le mouvement architectural, avec une parution dans un illustré à grand tirage national. Cette habitation connue sous le nom de maison isotherme ou maison double, avait été nommé maison jumelle ou 2 maisons jumelées par Gabriel Pagnerre lui-même. C'est la première fois que nous voyons apparaître le terme maison familiale. 

Merci à Hubert Hennart, un des adhérents d'Eugénies qui vient de trouver ce document et à Nathalie Amelin, responsable du patrimoine à la Corderie de Marcq-en-Barœul qui nous a apporté les références précises. Ref : L'illustration n° 4581, du 20 décembre 1930, page 573.

Il est intéressant de comparer cette illustration avec la photo actuelle de cette maison. Malheureusement assez bien modifiée, elle a toutefois échappé à une destruction à plusieurs reprises. L'association Eugénies s'efforce de faire prendre conscience de ce patrimoine, comme pour le cinéma Le Mondial à Lille, afin qu'il ne subisse pas le sort de deux des constructions d'Halluin (l'école et le dispensaire).

Cette réalisation est à comparer avec celle qui à la même époque n'est encore que sur plan, la Villa Cavrois qui sera édifiée par Robert Mallet-Stevens à Croix et inaugurée en juillet 1932.

La villa Flandre souvent attribuée à tort à Mallet-Stevens, voire encore à Le Corbusier, est aussi connue sous le nom de maison isotherme ou maison familiale. Elle a été construite en 1929 par l'architecte Gabriel Pagnerre sur le Grand Boulevard, le long de la bretelle qui relie le Croisé Laroche à Roubaix. Située sur le territoire de Marcq-en-Barœul, elle a failli disparaître. Transformée en immeuble de bureaux, elle est maintenant cernée de voies rapides et autoroutières. 

La construction d'origine, que l'on voit dans la revue l'Illustration en 1930, a subit quelques transformations, mais l'esthétique générale a heureusement été préservée. Les principales modifications concernent les parties médianes du premier et du deuxième étage qui ont été fermées. Cette œuvre essentielle dans le parcours architectural de Gabriel Pagnerre a été bâtie trois ans avant la villa Cavrois de Mallet-Stevens, qui sera habitée en 1932.




Ci-dessus l'arrière du bâtiment et ci-dessous la façade














Plans de la maison isotherme (1929)





Il est intéressant de remarquer sous la signature de l'architecte la date du 25 août 1929, mais aussi l'intitulé utilisé " 2 villas jumellées " sur le Nouveau Boulevard. A cette époque le cabinet d'architecture de Gabriel Pagnerre se situe au 4 bis place de la République à Lille. 

La date de 1929 est bien confirmée (malgré certains écrits contraire) et donc cette construction est effectivement contemporaine du démarrage de la villa Cavrois de Mallet-Stevens. Cette construction est antérieure de 4 ans à la venue de Le Corbusier, début juillet 1933 à Lille, sur l'invitation de Gabriel Pagnerre.


Les pages 102 et 103 de l'ouvrage " Gabriel Pagnerre, architecte de notre terre " de Jacques Desbarbieux

Publication de la Voix du Nord dimanche 23 août 2020

41 Avenue des acacias


Cette maison double à entrée commune date de 1930



Rues de la Prévoyance et de la Paix


Extrait de la publication " Le patrimoine de Communes du Nord " Editions Flohic 2001 page 1215 Canton de Marcq-en-Barœul


Ce sont des rangées de maisons construites dans deux rues parallèles. On en dénombre 123 toutes différentes. Une centaine sont sorties de terre rue de la Prévoyance (numéros 5 à 103 et 6 à 104), et 23 rue de la Paix (numéros 40 à 84). Bâties avant la Loi Loucheur, elles préfigurent le côté précurseur de Gabriel Pagnerre et de sa volonté d'un habitat plus accessible dans la période d'après guerre.




La Tannerie Frémaux
25 rue Montgolfier / 90 route Nationale
Lieu-dit " La Chocolaterie "