CROIX

Architecte de la ville de Croix


111 constructions d'Eugène Gabriel Pagnerre ont été répertoriées à Croix, ce qui en fait la deuxième ville où l'architecte a le plus bâti après Marcq-en-Barœul. Voir ici l'inventaire des constructions à Croix.

Ce document issu des délibérations municipales en date du 8 juin 1921 en fournit l'explication.

" Aménagement, embellissement et extension des villes - Choix de l'architecte "

" Monsieur le Maire expose que la loi du 14 mars 1919 oblige les Municipalités à procéder à l'aménagement, l'embellissement et l'extension des Villes. Les Commissions s'étant réunies plusieurs fois déjà pour profiter de la loi au mieux des intérêts de la Ville de  Croix, nous vous proposons de nommer Mr Pagnerre architecte agréé du Département et de Communes demeurant à Mons-en-Barœul, pour élaborer les projets nécessaires pour la Ville de Croix ; considérant que Mr Pagnerre a établi les propositions d’embellissement des Villes de Roncq et d'Halluin ; qu’il a déjà travaillé pour notre ville et nous a donné toute satisfaction en toutes circonstances. Le Conseil Municipal nomme a cet effet Mr Pagnerre. 
Le secrétaire. Le maire. "

2 mois plus tard, le 17 août 1921, dans une autre séance du Conseil municipal, il sera désigné auprès de la Commission intercommunale des villes de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos et Croix en association avec Jacques Greber.

36 et 38 rue Jean Jaurès



40 rue Jean Jaurès


Cette construction, qui fait l'angle entre la rue Jean Jaurès et la rue Jean Baptiste Lebas, possède une entrée sur chacune des deux voies, ainsi qu'un garage.


Cette double construction se divise en deux parties, l'une occupée par un commerce (ici un antiquaire) de 47 m2 et l'autre par une habitation de 150 m2. Cette dernière comporte 7 pièces : une entrée, hall, un double séjour, une cuisine, cour couverte, wc et buanderie au rez-de-chaussée et à l'étage 4 chambres ainsi qu'une salle d'eau.

70 à 78 rue Jean Jaurès


Ces constructions possèdent des corbeaux zoomorphes comme une autre réalisation à la Madeleine au n° 29 rue Jean Bart


62 rue de la gare



40 rue de la gare


La partie de la façade en rez-de-chaussée a malheureusement été transformée maladroitement, tandis qu'à l'étage on retrouve les éléments architecturaux typiques de Gabriel Pagnerre.

39/41 rue de la gare : Le Familia Palace



Les 600 places du cinéma Familia-Palace, aux 39 / 41 rue de la gare à Croix, bâti en 1926, sont devenues une agence de la banque anglaise HSBC.

4 Avenue du Général de Gaulle


Cette construction qui possède la deuxième plaque de l'architecte a été bâtie avant la première guerre mondiale. Elle se situe au carrefour des périodes art nouveau et art déco. Si l'ensemble comporte plutôt des références au classicisme, on voit poindre quelques éléments géométriques notamment dans les ferronneries.


Une colonne en référence à la colonne du temple, un symbole franc-maçonnique dont cette façade en recèle bien d'autres.



21 Avenue Gustave Delory


Rues Dupleix et Victor Hugo



Rue Dupleix à Croix, Gabriel Pagnerre, a réalisé un superbe groupe de 8 maisons avec dans la partie centrale 3 habitations en retrait qui possédent un jardinet. Cet ensemble est à rapprocher de constructions similaires rue Chanzy à Lille et Courcot à Mons-en-Barœul. D'après Nathalie Ponchel on retrouve une influence avec une réalisation située aux Pays-Bas.



Grâce à notre intervention la maison située à l'angle des rues Dupleix et Victor Hugo a retrouvé une belle plaque décapée. Voir ici les plaques se décapent.