LE LIVRE


En écrivant la dernière page du livre « Gabriel Pagnerre, architecte de notre terre » en mai 2007, nous pensions que les années à venir nous apporteraient d’autres découvertes. Nos espérances ont été largement dépassées et justifiaient une autre publication. 


C'est chose faite, depuis septembre 2014, avec une nouvelle brochure (rééditée depuis) « Eugène Gabriel Pagnerre, l'architecte et son œuvre » et d'autres qui ont suivies « Le Vert Cottage », « Les constructions commerciales et les marchés publics ».

Depuis, également, une association spécialement axée sur la valorisation et la promotion de cette œuvre a été créé par un groupe de passionnés. Ainsi Eugénies est née. Son non est un clin d’œil aux Eugénies qui ont comptées dans la vie de Gabriel Pagnerre, en l'occurrence sa mère et son épouse.

Eugénies a publié plusieurs ouvrages complémentaires
Le premier est paru pour les Journées Européennes du Patrimoine 2014

Le premier ouvrage, lui n'est plus disponible et ne sera pas réédité, il est consultable dans certaines bibliothèques. Pour en permettre une plus grande diffusion, il est visible sur ce site. Ce document imprimé à 200 exemplaires tous numérotés, et au nom de chaque souscripteur, est devenu une pièce très recherchée. Nous souhaitions pouvoir en faire bénéficier le plus grand nombre, malgré ses imperfections. Certaines dates et faits importants ayant pu être vérifiés depuis son impression, les nouvelles publications pourront en tenir compte.

Attention cette œuvre « Gabriel Pagnerre, architecte de notre terre » © est protégée par le droit d'auteur et ne peut être utilisée, ni reproduite par quelque moyen que ce soit, sans le consentement de son auteur : le Docteur Jacques Desbarbieux, président fondateur de l'Association historique de Mons-en-Barœul, fondateur de l'association Eugénies. Bonne lecture.