TOURCOING

Gabriel Pagnerre a réalisé deux constructions privées à Tourcoing et a contribué à la transformation des Halles en Cirque Hippodrome.

106 rue de Paris


Une très belle rénovation de cette maison, située au 106 rue de Paris à Tourcoing, dont nous sommes fiers d'avoir indirectement contribué, en faisant prendre conscience aux propriétaires de l'importance architecturale de cette construction de Gabriel Pagnerre.


La maison avant sa rénovation avec un affreux volet métallique bouchant la porte d'entrée !

63 rue du Cœur Joyeux





Le Cirque Hippodrome Palace

C'est à l'ancien emplacement des Halles Centrales de Tourcoing, qu'un Cirque Hippodrome prendra place.

Comme il était fréquent au début du XXe siècle, des films y étaient également projetés. En effet, si quelques lieux étaient destinés uniquement à la projection, ceux-ci étaient toutefois peu nombreux. Gabriel Pagnerre très à la pointe des nouvelles techniques de son époque réalisera trois véritables salles de cinémas : Les Variétés Fivoises, le Cinéma Le Mondial à Lille et le Familia Palace à Croix.

A Tourcoing, Gabriel Pagnerre, transformera les anciennes Halles Centrales, située à côté de l'Eglise Saint Christophe, en Cirque Hippodrome Cinéma. Il s'agira essentiellement de modifications internes, qui seront réalisées en 1912. Le Cirque Hippodrome sera détruit en 1935.

Dans certains documents on retrouve l'appellation Cirque Dutrieu(x). On sait, de source familiale, qu'un oncle de Gabriel Pagnerre, Mr Dutrieu possédait un autre cirque dit fixe, L'Excelsior, à la frontière belge à Tournai. Très fortuné, il habitait La Panne et il s'était marié avec la sœur d'Eugénie. C'est Hélène Dutrieu, une héroïne de l'aviation belge, qui dirigera le cirque Excelsior.



L'Hippodrome Palace de Tourcoing, à côté de l'Eglise Saint Christophe, figure sur quelques cartes postales d'époque. Sur l'agrandissement ci-dessous on peut découvrir que dans ce lieu il y avait 4 attractions et cinéma.



Un contrat pour une prestation, d'une danseuse russe, du 18 au 20 juin 1927, à l'entête de l'Hippodrome de Tourcoing, Music-Hall - Cinéma. A cette date, c'est A. Pico qui en est le directeur propriétaire.


Auparavant ce bâtiment, transformé par Gabriel Pagnerre,  abritait les Halles Centrales de Tourcoing.




Sur ces deux cartes postales, on aperçoit la proximité des anciennes halles Centrales, avec l'Eglise Saint Christophe.



Le rapprochement de ces deux clichés permet de visualiser la transformation de l'entrée principale. Le triangle franc maçonnique a fait son apparition lors de la modification des lieux par Gabriel Pagnerre.


A l'époque des Halles Centrales, un théâtre existait à proximité, c'est celui-ci qui sera transféré.





Les Halles Centrales avaient été bâties sur un ancien château

Complément

Dans la série d'été de la Voix du Nord (édition de Tourcoing), le vendredi 5 août 2022, une publication d'Hélène Graffeuille, revient sur l'histoire de ces Halles.


Les halles de Tourcoing : un bâtiment que les habitants n'ont jamais adopté


Cet été, nous partons à la découverte des monuments emblématiques disparus de notre secteur. Comme dans toutes les grandes villes, Tourcoing a eu ses halles.


Au XIX siècle, les abords du château de Bailly, situé sur l'actuelle place de la Résistance de Tourcoing, à droite de l'église Saint-Christophe, deviennent dangereux. Plusieurs enfants se seraient novés dans les fossés. La ville, qui en est propriétaire depuis 1867, décide de le détruire et de construire en son lieu et place des halles. C'est l'architecte Louis Leblanc qui créa le bâtiment, reprenant les règles de construction des Halles de Baltard ou encore de la gare du Nord à Paris. Un édifice très moderne pour son temps. La première pierre est posée en 1878 et les halles sont inaugurées en 1880.


D'après le tome 2 Des chroniques tourquennoises, éditées par Les amis de Tourcoing, le bâtiment de 33 mètres de long et 30 mètres de large abritait « 98 boutiques et 28 resserres [des réserves|». Mais il a été boudé par les Tourquennois, la municipalité finit donc par le transformer en salle de spectacle en 1912. Baptisé L'Hippodrome, l'endroit accueille non seulement un hippodrome mais aussi un cirque, un cinéma et une salle de music-hall où se produiront de nombreux artistes. La construction est finalement détruite en 1935. Aujourd'hui, l'endroit est occupé par un petit parking. 


Cartes postales de Tourcoing


Depuis la publication de cet article suite à nos recherches, un site sur les cartes postales de Tourcoing géré par César Desoye reprend celles-ci. Citer l'origine des informations serait apprécié comme il est d'usage, et surtout en évitant d'y ajouter des contre vérités. Nous avons la certitude et les preuves que Gabriel Pagnerre a bien été franc maçon, contrairement à ce qui est affirmé.